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Historique de l’Office Intercommunal des Sports, de la Culture et des Loisirs

L’Office Intercommunal des Sports est né en 1992, suite à un désir de développer les pratiques sportives et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Pendant trois ans, l’Office Intercommunal des Sports n’a fonctionné qu’avec un seul salarié.

Les demandes des habitants et des collectivités en terme de loisirs ayant augmenté au fil des années et ne se restreignant pas uniquement au sport, l’O.I.S. a souhaité se diversifier en s’intéressant au domaine de la culture et des loisirs. Ainsi, en 1995, l’O.I.S. s’est transformé en Office Intercommunal des Sports, de la Culture et des Loisirs.

Les champs d’intervention de l’O.I.S.C.L. se sont développés afin d’être un soutien technique et logistique aux associations existantes sur le canton ainsi qu’aux collectivités locales. L’O.I.S.C.L. a en même temps tenu à développer le champ de l’animation jeunesse. En 1999, l’O.I.S.C.L. a obtenu l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ».

En 2015, l’O.I.S.C.L. a été sollicité pour reprendre le centre de loisirs basé à Trémeur pendant l’année et à Broons au mois de juillet.

L’O.I.S.C.L. propose désormais une offre d’animation très large, de l’enfant au sénior, dans les domaines sportifs, culturels, de loisirs, un centre de loisirs, un espace jeunes, des camps, un Point Information Jeunesse, des activités spécifiques pour les séniors, un lieu labellisé M.A.I.A. (appui des associations).

En 2017, en dépit de l’éclatement du territoire, l’O.I.S.C.L. a tenu à maintenir son offre d’animation sur l’ancien canton de Du Guesclin.

Moyens de fonctionnement :

  • 1 local situé à Broons, mis à disposition par Dinan Agglomération
  • 1 local de rangement pour le matériel sportif
  • 1 coordinateur
  • 1 permanente administrative
  • 3 animateurs sportifs à temps plein
  • 1 animatrice jeunesse, également chargée de la communication
  • 1 directrice de centre de loisirs
  • 2 animatrices culturelles
  • 1 volontaire en service civique (6 mois par an)
  • 1 agent technique
  • 2 animatrices en PEC (parcours emploi compétences)
  • Plusieurs animateurs en CEE recrutés durant l’année en fonction des besoin du centre de loisirs