Menu Fermer

Le Programme D-MARCHE

C’est quoi ? __________________________________________________________________________________________________________

Depuis 1992, l’Association ADAL (A la Découverte de l’Age Libre) a pour vocation de favoriser une prévention de santé globale par la promotion et le développement d’actions adaptées individuelles et collectives.

Dans ce cadre, l’ADAL a décidé de créer et de déployer le programme D-marche® qui a pour objectif d’inciter le grand public à augmenter son nombre de pas au quotidien, par la marche, une activité de prévention non-excluante, simple et accessible.

L’OISCL, depuis 2017, propose ce programme sur Broons et sur Rouillac. Ces groupes sont accessibles à tous.

        
Le programme D-marche® se décompose en plusieurs temps :
une session initiale (par groupe de 15 personnes environ) d’une ½ journée suivie de plusieurs rassemblements des nouveaux D-marcheurs, échelonnés dans le temps.

La session initiale
Sensibilisation aux bienfaits de la marche au quotidien
Le formateur qualifié, dans un dialogue interactif et participatif, aborde les thèmes suivants :
• Une présentation sur les enjeux de la prévention et les effets bénéfiques des activités physiques et de la marche
• Une mise en perspective par rapport aux habitudes de chacun et à la manière dont elles s’inscrivent déjà, ou non, dans le quotidien
• L’apport de contenus scientifiques vulgarisés qui expliquent les bienfaits en termes de santé (physique, mentale et sociale) des activités physiques et de la marche en particulier
• Des propositions simples et concrètes pour modifier nos comportements
• Sur la base des idées et des échanges entre participants : identifier les leviers de motivation individuels et collectifs

Remise du kit D-marche® et étalonnage du podomètre

Un podomètre (compteur de pas et outil de santé; biofeed-back) est remis en fin de session. Le formateur D-marche® explique son fonctionnement et aide les participants à l’étalonner (prise de mesure de la taille de pas). Simple d’utilisation, cet outil permet de comptabiliser quotidiennement et automatiquement son nombre de pas. Connectable, il permet de télécharger ses données sur son espace personnel du site Internet D-marche® afin de pouvoir mesurer ses progrès et d’avoir un retour visuel en temps réel de son activité physique quotidienne (nombre de pas, nombre de km, calories dépensées, temps de marche cumulé).

Le site internet sert donc à visualiser ses résultats, mais aussi à obtenir des informations pratiques sur le programme, à entrer en contact avec d’autres D-marcheurs, à être informé de l’actualité de la marche et de la D-marche® et de participer à des challenges interactifs et collectifs.

L’accompagnement

Outre le podomètre par le biais du biofeedback et le site Internet spécifique, des temps de suivi des «D-marcheurs» (par exemple, à moins de 30 jours, 3 et 6 mois après la session) renforcent cette démarche active de santé et cette évolution de comportement.

Ce suivi (en salle avec accès Internet), sous la responsabilité des « territoires », permet:

  •  de télécharger, pour ceux qui le désirent, les données sur chaque espace personnel,
  •  faire le point sur l’utilisation du podomètre, du site D-marche®,
  •  de renforcer les motivations dans le temps et de favoriser le lien social
  •  pérenniser l’action par une activité physique quotidienne (balades, cours), des apports sur d’autres sujets de santé…

Horaires et Lieux __________________________________________________________________________________________________________
La prochaine session aura lieu le vendredi 11 janvier 2019 à 14h00 à Broons

Les inscriptions sont obligatoires (nombre de places limité).

Tarif : GRATUIT